AG assure le premier véhicule à conduite autonome sur la route en Belgique

Sachant que l’ère des voitures autonomes sera bientôt une réalité, AG a pris les devants pour assurer la première navette à conduite autonome en Belgique. Bien que divers projets pilotes soient en cours depuis un certain temps dans un environnement sans circulation, c’est la première fois qu’une mise en situation réelle se concrétise.

AG assure le premier véhicule à conduite autonome sur la route en Belgique

Connu sous le nom d’« Olli 2.0 », ce véhicule est en service à l’hôpital Maria Middelares de Gand. AG assure le risque de responsabilité civile, acquérant dans la foulée des connaissances et de l’expérience qui lui serviront dans un avenir où les véhicules autonomes seront monnaie courante. Ce véhicule transporte les visiteurs de l’hôpital depuis l’arrêt de tram jusqu’à l’entrée de l’établissement, sur une route également ouverte aux autres usagers. Grâce à ses capteurs dotés d’une intelligence artificielle, Olli 2.0 est capable de détecter les usagers de la route et autres obstacles, puis d’ajuster sa trajectoire et sa vitesse en conséquence. Fait remarquable, 80 % des composants d’Olli 2.0 sont produits à l’aide d’une imprimante 3D. 

Et il n’y a pas qu’en Belgique qu’Ageas investit dans l’avenir du transport automobile. En 2019, au Portugal, l’entreprise a été le premier assureur d’un véhicule 100 % électrique totalement autonome, où une navette circule aujourd’hui sur le campus de l’Université Nova.