L’assurance « récolte » aide les agriculteurs à gérer l’impact du changement climatique

Quand on pense au changement climatique, on a tendance à se concentrer sur l’impact dévastateur des phénomènes météorologiques extrêmes : de la multiplication des tempêtes et des longs épisodes pluvieux aux tempêtes de grêle en passant par les périodes de sécheresse prolongées. Les agriculteurs sont souvent parmi les premières victimes de ces événements climatiques ; dans le pire des scénarios, ils peuvent même perdre des récoltes entières et, par conséquent, leurs moyens de subsistance.

L’assurance « récolte » aide les agriculteurs à gérer l’impact du changement climatique

Quand début 2020, AG et l’assureur spécialisé Hagelunie ont uni leurs forces, les agriculteurs flamands ont eu la possibilité d’assurer leurs grandes cultures, parfois pour la première fois, contre les dommages causés par six phénomènes naturels grâce à l’assurance globale « risques climatiques ». AG a toujours été très présente dans le secteur agricole, en proposant une protection pour les bâtiments et les machines. La couverture s’étend désormais à la protection des grandes cultures, ce qui offre davantage de sérénité aux agriculteurs et élimine une grande partie des incertitudes liées au changement climatique. 

Le partenariat avec Hagelunie combine la connaissance du secteur et le vaste réseau de distribution d’AG avec l’expertise spécialisée de Hagelunie dans le domaine de l’assurance du verre, de l’horticulture et des récoltes.

Edwin Klaps, Managing Director Broker Channel & Non-Life Development chez AG

Le réchauffement climatique est un phénomène indéniable qui aura des conséquences de plus en plus graves dans les années à venir. Notre Assurance Climatique étendue offre une solution importante aux agriculteurs flamands. En outre, les sinistres sont réglés plus rapidement, avec plus de certitude et — en général — une indemnisation plus étendue que celle que permettent d’obtenir les canaux historiques des Fonds des calamités régionaux.

Edwin Klaps, Managing Director Broker Channel & Non-Life Development chez AG

Mais comme toujours, la preuve réside dans l’impact réel de cette nouvelle assurance. Et, au terme de la première saison de récolte, les résultats ont été très positifs, tant en termes de nombre de polices conclues que de gestion des dommages. La très longue sécheresse du printemps 2020 a eu un impact important sur le secteur agricole, car les cultures telles que le maïs, les pommes de terre, les oignons, les carottes et le lin textile ont toutes été gravement touchées, ce qui a entraîné une diminution des récoltes plus tard dans l’année. Cette perte a été compensée par la nouvelle police d’assurance, qui prévoit le versement d’une indemnité pouvant atteindre 80 % des dommages subis.