L’eau est une ressource incroyablement précieuse, qu’il est pourtant souvent facile de tenir pour acquise. Dans certaines communautés défavorisées de Malaisie, la situation géographique et l’impact d’événements naturels récurrents comme la sécheresse en font une ressource rare. Cette situation a notamment de graves répercussions sur la santé de leurs membres.
Grâce au projet « Clean Water » d’Etiqa Care, mené en partenariat avec Islamic Aid Malaysia (IAM), plus de 6.800 habitants de dix villages bénéficieront désormais chaque jour d’un accès permanent à l’eau propre. Le projet « Clean Water » vise à améliorer la qualité de vie des communautés concernées, mais aussi à leur garantir une vie durable et saine.
L’un de ces projets portait sur le village de Kg. Padang Bukit, sur la côte est de la Malaisie. Il a permis d’installer des systèmes d’infiltration d’eau potable afin de garantir un accès direct à l’eau pour chaque maison.
Ce projet très concret s’est déroulé avec la participation des villageois eux-mêmes, mais aussi de volontaires d’Etiqa issus de la direction, du personnel et de représentants de l’AIM. En travaillant avec les résidents locaux, ce groupe de bénévoles impliqués a mené à bien une tâche qui semblait impossible, et le tout en deux mois seulement.
Mais, relever ce défi n’a pas été facile. Le barrage destiné à alimenter le village étant situé à 2 km en amont sur une colline sans accès routier, les bénévoles ont dû faire face à d’importants défis logistiques. Il a fallu transporter tous les matériaux — sable, ciment, contreplaqué — à pied jusqu’au site, ce qui représentait plus de 3 heures de marche. Mais le résultat valait chaque pas et chaque heure de travail acharné.
Les retombées des projets visant à fournir de l’eau potable vont au-delà de l’approvisionnement des foyers. Elles s’étendent à l’ensemble de la société, y compris les écoles, les mosquées et les centres communautaires locaux. Et grâce aux enseignements acquis dans chaque village, la technologie et le savoir-faire peuvent être transposés ailleurs, ce qui nous permet d’élargir l’accès à l’eau potable à beaucoup d’autres communautés dans le besoin. Au terme de chaque projet, les communautés locales prennent elles-mêmes le contrôle en établissant des processus qui leur permettent de préserver et de contrôler l’accès à l’eau dans leur village.
Etiqa Cares est un effort de responsabilité sociale d’Etiqa en faveur des communautés défavorisées de Malaisie. Etiqa Cares vise à servir la société en améliorant le niveau de vie et les conditions d’existence socio-économiques de la communauté.