La première évaluation de la matérialité met en lumière le développement durable

Ageas a réalisé sa première évaluation de la matérialité en 2020. Celle-ci avait pour but de demander aux parties prenantes quels facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pourraient influer le plus sur leur vie et leurs activités, et dans quels domaines elles estiment qu’Ageas a le plus d’impact aujourd’hui.

La première évaluation de la matérialité met en lumière le développement durable

Quels sont les avantages pour nos parties prenantes et pour Ageas ?

Le résultat de cette évaluation s’est avéré très utile pour nous permettre de : 

  • mieux évaluer ce que nous pouvons faire pour continuer à créer une réelle valeur ajoutée pour nos parties prenantes, 
  • mais aussi établir des priorités et fournir des éléments essentiels pour nos futurs plans stratégiques,
  • et contribuer à accroître la transparence et à mettre l’accent sur les initiatives de développement durable du Groupe, qui constituent une de nos ambitions stratégiques.

Points clés

Ageas a reçu plus de 1200 réponses à son enquête. Cette année, sans surprise, la « résilience financière » et la « gouvernance responsable » ont occupé une place importante dans l’évaluation. Des finances solides, une gouvernance forte et fiable, ainsi que la volonté d’anticiper et de réagir rapidement aux défis sociétaux, sont autant de caractéristiques fondamentales que vous attendez d’un assureur comme Ageas. Mais — et c’est tout aussi important — Ageas a reçu de ses parties prenantes un mandat clair pour se concentrer encore plus sur le développement de produits et les investissements dans des actifs qui contribuent à apporter des solutions à des défis sociétaux brûlants tels que la santé, le vieillissement, le changement climatique et la mobilité. Cela montre sans équivoque que nos initiatives en ce sens ont réellement une incidence positive, ce qui nous encourage à garder résolument ces défis à l’ordre du jour.

S’engager avec les parties prenantes sur ce qui importe le plus

L’évaluation a débuté par une étude approfondie des données publiques provenant d’organisations internationalement reconnues en matière de développement durable, d’évaluations ESG, de rapports de pairs et de commentaires des médias. En comparant ces éléments avec les données et la documentation internes portant sur des domaines tels que la gestion des risques, la stratégie, les investissements, etc., nous avons pu nous concentrer rapidement sur les sujets ESG les plus pertinents pour Ageas. 

Nous avons immédiatement entamé avec les différentes parties prenantes, incluant les salariés, les investisseurs, la société et les partenaires commerciaux, la première consultation de ce type sur le thème du développement durable. Ces types de consultations seront permanents car en fin de compte, nos parties prenantes nous demanderont des comptes — à juste titre — en vérifiant que nous joignons effectivement les actes à la parole sans nous contenter de paroles creuses.

Frank Vandenborre, Group Director Sustainability

Si l’évaluation constitue une bonne plateforme et un point de référence important pour la responsabilisation, il ne s’agit pas d’un processus ponctuel. Nous nous remettrons constamment en question, suivrons officiellement notre impact et chercherons comment affiner et améliorer constamment notre approche en nous concentrant sur les domaines dans lesquels Ageas peut faire le plus de différence pour toutes ses parties prenantes.

Frank Vandenborre, Group Director Sustainability

Mais, ce qui importe le plus, c’est d’intégrer le développement durable dans notre stratégie de base. Cela nécessite un leadership et un engagement au plus haut niveau. Dans le cas d’Ageas, le Management Committee du Groupe et le Conseil d’administration se sont tous deux étroitement impliqués aux côtés des CEO de nos différentes sociétés opérationnelles.

Des résultats qui conduisent à une approche intégrée du développement durable

Une analyse de toutes les contributions a permis d’établir une matrice de matérialité consolidée pour le Groupe Ageas ainsi que des variantes répondant aux spécificités des sociétés locales. Les sujets choisis ont également été liés aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies sur lesquels Ageas a choisi de se concentrer. Dans l’ensemble, nous avons été heureux de constater que les résultats de cette analyse démontrent que le développement durable fait déjà partie intégrante de notre identité. Mais nous pouvons toujours placer la barre plus haut !


Vous trouverez plus d’informations sur les résultats de cette analyse dans le Rapport annuel 2020.

Mesurer notre impact de manière disciplinée

Cette étude souligne un engagement en faveur du développement durable qui continuera à se renforcer d’année en année. C’est donc la voie à suivre. L’étape suivante consiste à mener des recherches sur la « mesure de l’impact » que nous menons actuellement. Nous voulons mieux comprendre comment, en tant qu’entreprise, nous pouvons non seulement créer une valeur financière mais aussi avoir un impact non financier positif sur l’ensemble de la société. Dans un premier temps, nous avons choisi de nous concentrer sur trois projets pilotes spécifiques : nos programmes « Écoles de demain » et « Assurance récolte » en Belgique, et notre initiative avec les cliniques dentaires au Portugal. En utilisant ces projets spécifiques pour tester notre approche de la mesure de l’impact, nous acquerrons des connaissances et tirerons des leçons importantes que nous pourrons appliquer à plus grande échelle par la suite.

« Grâce à notre collaboration avec l’Université d’Anvers, l’étudiante en recherche Kristien Doumen, qui a participé à l’analyse de matérialité avec notre équipe d’experts, revient sur son expérience. »