L’avenir du travail devient une réalité en 2020

L’année 2020 nous a beaucoup appris sur nos forces et notre capacité à nous adapter et à faire preuve d’une résilience qui dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer. Nos équipes ont fait preuve de détermination pour répondre aux besoins des clients, quels que soient les défis rencontrés. Et nos valeurs « Dare » et « Deliver » ont été vécues et assimilées à chaque niveau de l’organisation et dans le moindre recoin de notre entreprise.

L’avenir du travail devient une réalité en 2020

Même dans les périodes de stress, il y a eu des moments de légèreté : nous avons appris à communiquer autrement, la tenue décontractée du vendredi est devenue celle de la semaine, les jeunes enfants et même les animaux domestiques se sont parfois fait connaître, et il est clair que d’innombrables parents ont relevé les défis de l’enseignement à domicile. Malgré les circonstances, nous avons créé du lien et nous avons fait avancer les choses. Eddy Debrulle, Group HR Director, revient sur l’expérience des 12 derniers mois :

La sécurité et le bien-être de nos collègues ont été une de notre plus grande préoccupation

Au début de la crise, nos collègues ressentaient — et c’est bien naturel — beaucoup d’incertitude et d’anxiété. En tant qu’employeur, leur bien-être était ce qui comptait le plus à nos yeux. Nous avons rapidement fait le nécessaire pour les rassurer, en passant au travail à distance ou en mettant en place des mesures strictes pour garantir la sécurité des personnes dans nos bâtiments. Nous leur avons ainsi fourni les conditions qui leur permettaient de se concentrer sur la satisfaction de nos clients et partenaires de distribution. Pour la plupart de nos entreprises, le télétravail n’était pas entièrement nouveau mais ce qui l’était, en revanche, c’était l’échelle. Nous avons également investi afin d’améliorer encore nos compétences numériques, ce qui nous a permis de mettre rapidement en place de nouveaux outils virtuels de collaboration. Et notre plateforme interne de médias sociaux nous a aidé à maintenir une connexion solide.

Jan Heyvaert, HR Director en Belgique

La pandémie a montré tout ce qu’il est possible de faire de chez soi. Mais, elle a également mis en évidence à quel point nos collègues nous manquaient, ce contact de personne à personne qui contribue à créer un esprit d’équipe. Nos scénarios à long terme concernant l’avenir du travail prévoient que nos équipes se réuniront occasionnellement au bureau pour se rencontrer en personne, et chaque fois que cela apportera une valeur ajoutée à leur travail. Dans ce but, nous préparons un nouvel espace de travail dédié où les gens pourront se rencontrer pour créer des connexions et des synergies. Nous pensons que le bureau est le lieu où la culture de l’entreprise se perpétue, et qu’en fin de compte, la culture est l’épine dorsale de toute entreprise.

Jan Heyvaert, HR Director en Belgique

Comme nous avions l’avantage d’être présents en Asie, nous avons pu tirer certains enseignements des marchés où la pandémie a frappé plus tôt qu'en Europe. Nous avons constaté une étroite collaboration entre les entités mais aussi entre des départements comme l’informatique, les ressources humaines et les infrastructures, le tout épaulant l’entreprise. Cette collaboration s’est étendue au partage d’informations et même à l’approvisionnement en biens physiques, comme les masques et le gel. L’avantage d’un réseau solide était évident.

Le leadership en temps de crise

La visibilité de notre leadership a également été déterminante. Les managers se sont connectés avec les employés et les équipes afin de pouvoir recueillir directement leurs préoccupations, et cela s’est produit à tous les niveaux de la direction du CEO au Management Committee. Nous avons également gardé un œil sur nos collègues qui vivaient seuls chez eux, ou qui avaient de jeunes enfants et se sentaient isolés. Nous avions déjà développé les capacités d’adaptation de nos cadres grâce à nos programmes de développement du leadership, conçus pour nous préparer à un monde en évolution rapide. La crise a démontré à quel point cela est important, et nous a donné l’occasion de mettre ces compétences en pratique. 

Il ne fait aucun doute que la crise du coronavirus a accéléré notre approche sur l’avenir du travail, et nous pouvons maintenant exploiter les avantages à long terme de la collaboration virtuelle pour réduire les déplacements, ce qui a amélioré dans bien des cas le bien-être de nombreuses personnes. Pour mieux nous concentrer sur l’impact que cette crise aura sur notre culture d’entreprise et la manière dont nous travaillerons ensemble dans l’avenir, nous avons créé un groupe de pilotage composé de représentants de l’entreprise et des RH afin de voir comment nous pouvons exploiter les avantages de la collaboration virtuelle afin de faire en sorte qu’Ageas soit parée pour l’avenir. Nous sommes à l’écoute de nos collègues à chaque fois que l’occasion se présente, et nous élaborons des solutions non seulement pour eux mais aussi avec eux.

Catarina Tendeiro, HR Director au Portugal

La pandémie a confirmé que l’unité et la collaboration sont essentielles, et nous gardons cela à l’esprit pour créer notre futur environnement de travail. Des travaux étaient déjà en cours pour regrouper six sites de bureaux dispersés sur deux emplacements, afin de créer plus de proximité. Aujourd’hui, nous construisons les nouveaux bureaux durables de Lisbonne et de Porto où nous pourrons rassembler nos équipes sous un même toit pour travailler sur des projets, tenir des réunions où une présence en direct est bénéfique ou se rencontrer autour d’un café. Nous impliquons nos collègues dans tous les aspects de ce projet pour garantir la réussite du changement par rapport à ce que nous avons connu dans le passé.

Catarina Tendeiro, HR Director au Portugal

Le saviez-vous ?

Ageas a revu sa politique de déplacements, ses recommandations en matière de télétravail et de location de voitures afin d'avoir un impact positif sur ses émissions de CO2. Ageas ambitionne :

  • de réduire structurellement la fréquence des déplacements
  • d'encourager le télétravail régulier et les réunions virtuelles chaque fois que cela est possible
  • et de promouvoir activement les voitures hybrides et électriques pour ses employés.

Perpétuer le télétravail

Quand le coronavirus a frappé, Ageas n’a pas perdu de temps pour adapter sa façon de travailler, de communiquer et de soutenir ses clients, ses partenaires et la société, afin de s’assurer qu’elle était au bon endroit au bon moment pour fournir ce qui était nécessaire.

Ant Middle, CEO Royaume-Uni

Si nous ne pouvons pas ignorer que la pandémie a entraîné des souffrances sous de nombreuses formes, elle a également été à l’origine d’un niveau d’innovation extraordinaire, ainsi que d’un sentiment d’appartenance qui a uni nos collègues, nos partenaires et nos communautés. Au cours d’une année d’adaptation majeure, nous avons constaté une réelle fierté de nos collaborateurs et leur désir de s’entraider et d’aider nos clients. Nous avons fait l’expérience de la puissance du partenariat en travaillant avec nos courtiers et nos fournisseurs. Et, nous avons ressenti une véritable passion pour soutenir la société dans ces moments difficiles. C’est cette résilience et cette détermination à continuer de répondre aux besoins de nos parties prenantes dans des circonstances aussi uniques qui sont au cœur de notre objectif d’être « supporter de leur vie ».

Ant Middle, CEO Royaume-Uni
Steven Braekeveldt, CEO Europe Continentale

2020 a été l’année où nous avons vraiment découvert l’importance de la communication et à quel point nous sommes interconnectés et interdépendants. Nous avons appris que les gens sont capables de grandes choses lorsqu’ils sont confrontés à d’immenses défis, et affronter le coronavirus n’a pas été une mince affaire. Malgré les limites de la distanciation sociale, la plupart de nos collègues se sont retrouvés plus proches émotionnellement que jamais auparavant. Ils ont veillé les uns sur les autres, et cette attitude s’est étendue au soutien qu’ils ont apporté à nos clients et partenaires.

Steven Braekeveldt, CEO Europe Continentale
Heidi Delobelle, CEO Belgique

Tout au long de l’année 2020, et grâce à la résilience de nos collègues en Belgique, nous avons pu offrir une continuité tout au long d’une période d’incertitude et rester proches de nos parties prenantes. AG s’était déjà adaptée au télétravail avant même que le gouvernement ne l’impose. Ce n’était pas un concept étranger, mais à grande échelle, c’était tout de même une terra incognita pour tous, et il était important que nous réussissions du premier coup. Dans l’ensemble, le passage au télétravail s’est déroulé sans anicroche et, surtout, sans perte de productivité ni interruption du service à la clientèle.

Heidi Delobelle, CEO Belgique
Gary Crist, CEO Asie

Nous sommes très fiers de la façon dont nos équipes, dans tous les pays, ont réagi à la crise. De même, nos collaborateurs régionaux à Hong Kong, dont beaucoup travaillent loin de chez eux avec des préoccupations bien compréhensibles concernant leur santé, les familles éloignées et leur incapacité à rentrer chez eux, ont fait ce que nous attendions d’eux. Les niveaux de service à la clientèle sont restés élevés, l’engagement avec Ageas et nos co-entreprises est resté solide, et tout au long de l’année, nos collègues ont pu maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Gary Crist, CEO Asie