Le programme de compensation carbone d’Ageas bénéficie à l’environnement

L’année 2020 a vu le lancement d’une première campagne de compensation des émissions de carbone au Royaume-Uni, avec des résultats impressionnants. Quelques 1.882 tonnes de CO2 ont été compensées en à peine 4 mois. Si vous avez du mal à vous représenter cette quantité, imaginez le poids de 300 éléphants.

Le programme de compensation carbone d’Ageas bénéficie à l’environnement

La campagne « Ageas Free Carbon Offsetting », exclusivement destinée aux clients d’Ageas UK, s’est déroulée à l’automne 2020. Pour chaque nouvelle police d’assurance automobile souscrite dans le cadre de cette offre, Ageas a versé, via l’agrégateur d’assurances Confused.com, de quoi compenser gratuitement 12.000 km d’émissions de CO2 liées aux déplacements en voiture. 

Cette campagne, qui a aidé les clients à prendre conscience de l’impact positif que leurs actions peuvent avoir sur la planète, nous a aussi appris beaucoup de choses que nous pourrons intégrer dans de prochaines initiatives. L’une des principales conclusions est peut-être que les clients sont clairement enclins à faire ce qui est bon pour la planète. 

Les émissions ont été compensées par notre partenaire ClimateCare et les projets de développement durable avec lesquels il travaille, comme les poêles BURN au Kenya :

Le projet poêles BURN

80 % de l’énergie primaire des ménages kenyans provient de combustibles solides. La plupart de ceux-ci sont brûlés sur des feux ouverts fumants et des cuisinières inefficaces, ce qui entraîne une pollution de l’air intérieur, provoque des maladies respiratoires et contribue au changement climatique. Malheureusement, plus de 4900 enfants kényans meurent chaque année à cause d’infections respiratoires basses aiguës causées par la fumée provenant de l’utilisation de ces combustibles solides. Le poêle Burn Jikokoa™ réduit considérablement l’exposition à la fumée toxique dans la maison, ce qui permet de sauver des vies, de réduire les dépenses du ménage et de diminuer les émissions de CO2.

Outre l’impact positif qu’elle exerce en soutenant des projets tels que les poêles BURN, cette initiative a également permis de constater que le principe de la compensation carbone séduit les consommateurs. Voici ce que certains d’entre eux déclarent à ce sujet :

 « C’est un moyen rapide et facile de préserver l’environnement pour mes petits-enfants et les générations futures. »

« Ma femme et moi sommes très préoccupés par les dommages causés à notre planète dont nous sommes tous responsables, c’est pourquoi nous pensons tous deux que la compensation carbone est une excellente idée et nous soutenons vos efforts à 100 %. Continuez comme cela ! »

Comme ce type de projets environnementaux est important pour nos clients et pour Ageas, plusieurs initiatives visant à mesurer et à réduire nos émissions de CO2 ont vu le jour au sein du Groupe (cliquez ici pour en savoir plus). On peut parler de responsabilité collective.

C’est la raison pour laquelle Ageas UK a également lancé en 2019 son initiative primée « Green parts », qui consiste à utiliser des pièces automobiles recyclées parfaitement sûres mais moins coûteuses pour réparer les voitures au lieu de les envoyer à la casse. En prolongeant ce programme en 2020, nous avons démontré que réparer au lieu de remplacer est une option à la fois attrayante pour les clients tout en étant respectueuse de l’environnement.