Si 2020 nous a appris quelque chose sur la vie, c’est la rapidité avec laquelle les choses peuvent changer. Des événements inattendus comme la COVID-19 ont eu un impact majeur sur nos existences et ont façonné une nouvelle normalité pour la plupart d’entre nous. Alors que nul n’avait prévu une pandémie mondiale en 2020 dans le cadre d’une réflexion sur les risques futurs, la réalité a mis en avant l’importance de réfléchir à l’avenir et à ses aléas potentiels. Le travail permanent de notre task force « Think 2030 » n’a jamais été aussi pertinent.
L’initiative Think 2030 d’Ageas est motivée par la volonté de promouvoir une réflexion sur le long terme au sein du Groupe. L’objectif n’a jamais été de prédire l’avenir, mais plutôt de nous mettre à l’épreuve (ainsi que ceux que nous soutenons) sur la base de connaissances et de données, en veillant à rester attentifs aux éléments pertinents et à les intégrer dans notre réflexion stratégique. En tant qu’employeur, partenaire et fournisseur de services à nos clients, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’adopter une perspective à long terme.
Grâce à une combinaison d’intelligence humaine et artificielle, Ageas effectue régulièrement « des balayages d'horizon » pour aider à détecter les tendances émergentes les plus significatives et à évaluer le moment où elles sont susceptibles d’être mature.
En combinant une approche interne et externe, Ageas a la capacité d’appréhender la rapidité et l’importance des tendances émergentes de manière à pouvoir les exploiter. Car après tout, ce qui compte n’est pas ce que l’on apprend mais comment on l’applique.
En fonction de ce que nous découvrons, nous classons les différentes tendances et allouons les actions qu’elles requièrent selon qu’elles sont déjà là et qu’elles se produisent aujourd’hui, qu’elles évoluent plus rapidement que nous le pensons, qu’elles méritent un examen plus approfondi ou simplement une observation.
En 2020, plus de 1200 personnes provenant de toute l’Europe et de l’Asie ont participé à notre tour d’horizon annuel. C’est plus que jamais auparavant. Et grâce à l’IA, nous avons triplé nos connaissances sur les données, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats encore plus détaillés, notamment en analysant 70 millions de documents provenant de 2500 sources de données.
Cette année, les tendances les plus marquées étaient liées au secteur non-vie, suivi par le secteur santé et vie. Parmi les tendances globales, citons l’Insurtech, la Fintech et la dépendance à la technologie, la commodité pour le client, le big data ainsi que les événements météorologiques extrêmes. Les tendances à court terme à fort impact se dessinent aussi bien en Europe qu’en Asie : elles sont généralement liées au comportement des consommateurs, aux données et à la santé numérique.
Mais, cette année, nous ne pouvons pas sous-estimer l’impact de la COVID-19 sur les perceptions et les priorités du public. C’est ainsi que de nouvelles tendances sont apparues tandis que d’autres s’accéléraient : une nouvelle normalité pour notre secteur d’activité s’est articulée autour de l’avenir du travail : les nomades numériques (capacité de travailler de n’importe où), le télétravail et le chômage ont tous pris une importance considérable à court terme, tandis que d’autres tendances telles que l’économie de partage ralentissaient, temporairement du moins. Nous avons également constaté un ralentissement des tendances autour de la mobilité et de l'urbanisation en raison des confinements locaux et régionaux, ainsi qu'autour du comportement des consommateurs reflétant une numérisation accélérée et un éloignement temporaire des expériences physiques.
Si certains changements sont de nature relativement temporaire, d’autres reflètent ce que nous pensons être une situation plus permanente. C’est une des raisons pour lesquelles nous allons augmenter la fréquence de nos analyses de tendances et veiller à procéder à des contrôles permanents.