Réflexions sur 2020 : Asie

Gary Crist, CEO Asie, met en exergue certains des grands moments de l’année pour nos activités en Asie.

Réflexions sur 2020 : Asie

Une année pendant laquelle la puissance du réseau s’est manifestée

2020 a apporté une réponse très concrète à la crise du coronavirus, elle a pu montrer la puissance du réseau Ageas. Dans un premier temps, lorsque la crise a frappé la Chine, la pénurie de fournitures médicales était flagrante. Grâce au réseau d’Ageas et à nos relations avec les instances gouvernementales du monde entier, nous avons pu nous procurer rapidement des équipements médicaux et des dispositifs de protection au Portugal, en Belgique et en Thaïlande, les livrer à Hong Kong par l’intermédiaire du réseau d’Ageas et les transmettre aux professionnels de la santé de Wuhan. En retour, lorsque la crise a frappé l’Europe, Taiping Life, notre partenaire en Chine, a fait livrer du matériel médical aux hôpitaux qui en avaient un besoin urgent, en Italie et en Espagne. Il s’agissait d’un défi logistique majeur, et tout en coordonnant cet effort gigantesque, nous avons continué à prendre soin de nos clients et à jouer notre rôle dans la société.  

Bien positionnés face à l’avenir grâce à de solides capacités numériques

Au cours de l’année écoulée, nous avons pris conscience de l’importance d’être agiles et adaptables. Mais, nous sommes également rassurés par le fait que, mises à l’épreuve, nos capacités numériques ont bien fonctionné, ce qui nous a permis de télétravailler rapidement et efficacement. Mais mieux encore, nous avons gagné en confiance dans notre capacité à interagir avec nos clients par voie numérique. En Thaïlande et aux Philippines, la vente numérique de produits plus complexes a toujours été proscrite. Mais les régulateurs nous ont permis de nous adapter et d’utiliser la technologie pour tenir des réunions virtuelles avec nos clients et adopter des solutions numériques. De quoi renforcer et élargir nos capacités pour dialoguer avec nos clients à l’avenir.

Investir dans des partenariats solides et une expérience client de qualité

Alors que nous abordons l’étape finale de Connect21, nous allons continuer à nous concentrer sur nos choix stratégiques qui incluent notamment le développement de nouveaux partenariats. Un de nos exemples les plus récents est celui de Singtel, leader du marché des télécommunications à Singapour. En unissant nos forces à celles de Singtel, nous avons transformé notre présence relativement modeste à Singapour en une entité qui nous permet d’augmenter de manière significative le nombre de nos partenaires de distribution pour faciliter la vente de produits d'assurance, renforçant ainsi notre position sur le marché. Grâce à une combinaison d’expertise en marketing, en développement de produits et en informatique, nous avons élaboré ensemble une solution convaincante liée aux produits d’épargne, et Singtel a placé nos produits sur sa plate-forme. 

En même temps, nous nous sommes appuyés sur des partenariats existants, notamment en prenant une participation de 25 % dans Taiping Re, qui fait partie de China Taiping Group, avec qui Ageas entretient une relation depuis 20 ans. Le fait d’évoluer dans le domaine de la réassurance apporte à notre portefeuille une diversification qui reflète aussi notre volonté de développer un portefeuille équilibré combinant vie et non-vie. Nous avons également renforcé notre présence sur le marché indien de l’assurance-vie en acquérant une partie des parts d’IDBI dans notre co-entreprise, désormais rebaptisée Ageas Federal Life. Nous serons ainsi en mesure de nous positionner sur un marché important, qui devrait connaître un essor considérable dans les années à venir. Avec une participation qui s’établit désormais à 49 %, nous pouvons prendre une part plus active à la gestion et travailler en étroite collaboration avec la Federal Bank et IDBI pour renforcer notre capacité de distribution.

Enfin, nos sociétés opérationnelles locales ont progressé dans l’acquisition d’une vaste expérience client, en concevant des produits taillés à la mesure des nouveaux besoins du marché.  Par example, en Thaïlande, où l’accent a été mis sur la promotion de la protection de la santé, ce qui a permis à Muang Thai Life de recevoir deux prix dans le cadre du Prix du Produit de l’année 2020 organisé par le magazine BUSINESS+ et l’université Mahidol. Le produit Elite Health Rider offre une couverture santé exceptionnelle assortie d’avantages spéciaux en cas de blessures et de maladie, et le D Health Rider est un nouveau produit d’assurance-vie et santé unique qui se concentre spécifiquement sur les frais médicaux en cas d’hospitalisation. Et forts de notre capacité d’exploitation de l’analyse des données, nous avons pu renforcer nos capacités de modélisation pour les renouvellements automobile en Inde, ce qui nous a permis de répondre avec plus de précision aux besoins des clients grâce à des propositions plus approfondies et à une meilleure tarification.

Gary Crist, CEO Asie, parle de ses TOP priorités en 2021

Notre ambition pour 2021 se concentre sur trois points essentiels. Tout d’abord, nous devons apporter la valeur ajoutée Ageas promise à notre nouveau partenaire Taiping Re ; ensuite, nous travaillerons en étroite collaboration avec la Federal Bank et IDBI pour renforcer notre capacité de distribution et faire d’Ageas Federal Life Insurance un concurrent plus solide sur le marché indien ; et enfin, nous tiendrons nos promesses et dépasserons les attentes de nos clients, par rapport aux nombreux projets de parcours clients que nous avons déjà tracés. 

Gary Crist, CEO Asie, parle de ses TOP priorités en 2021
encaissement brut

EUR 

25comma2
 milliards

ratio combiné

 

96comma4
 %

résultat net

EUR 

269
 millions

courtiers et agents

 

471comma173
 

clients

 

25
 millions