Au cours des 12 derniers mois, Ageas s’est efforcée de mettre un sourire sur les visages malgré les conditions difficiles, prouvant ainsi que parfois, même les petits actes de gentillesse peuvent beaucoup compter. L’important est de tendre la main, d’avoir du cœur et de montrer que vous êtes là. Nous avons essayé, par plusieurs moyens, de rendre plus agréable le monde confiné de nos clients, de notre société. Pour que les gens continuent à bouger, à se connecter et oui… à sourire.
Au Portugal, nous avons lancé une initiative simple pour mettre en relation un groupe de bénévoles et des personnes âgées, dont beaucoup se sentaient isolées. 60 bénévoles se sont engagés à s’entretenir chaque jour pendant 30 minutes avec une personne âgée. Ce sont ainsi 60 grands-parents qui ont eu le plaisir de partager un total de 350 heures de conversation. Des petites conversations qui, pour beaucoup, étaient le point d’orgue de leur journée.
Un nouveau service de télé-médecine pour les clients et tous les employés de Médis au Portugal a été lancé ; il permet aux clients de prendre rendez-vous avec un médecin par vidéo, d’envoyer des examens ou de recevoir des prescriptions, le tout en temps réel. Le service est disponible 24 heures sur 24 via l’application Médis, où que l’on se trouve. De plus, grâce à un partenariat avec un fournisseur pharmaceutique, les médicaments peuvent être livrés à domicile.
Ageas UK a envoyé des chèques-cadeaux Amazon pour des livres à ses clients directs de plus de 70 ans, qui ont été contraints de s’isoler pendant les 12 semaines de confinement national imposé au Royaume-Uni. Cette offre a été étendue aux travailleurs sociaux et des soins de santé.
N’oublions pas que les enfants peuvent eux aussi ressentir le poids de la solitude. Ageas UK a décidé de donner un petit coup de pouce pour meubler les longues heures passées à la maison en offrant aux parents confinés avec de jeunes enfants diverses « activités » permettant de les occuper, par exemple des graines pour faire pousser des plantes.
En 2020, la filiale d’AG Health Partner a lancé une toute nouvelle plateforme numérique sur laquelle les salariés des entreprises clientes peuvent s’inscrire à des programmes de bien-être au travail, relever des défis, se faire examiner et se conscientiser au sujet de leur bien-être mental, physique et social. S’appuyant sur son réseau de spécialistes et son expertise, AG Health Partner a également organisé des webinaires gratuits pendant le confinement du printemps. Des experts et des coachs ont abordé divers sujets liés au bien-être mental, physique et social, mis à rude épreuve par le confinement. Avec quelque 4.436 inscriptions provenant de 341 employeurs et un score de recommandation de 92 %, cette initiative a été bien accueillie.
Nous avons tous besoin d’une raison pour sourire et nous donner de l’énergie. Au Portugal, des membres du personnel ont relevé ce défi en enregistrant un clip vidéo destiné à encourager les confinés tout en les sensibilisant à l’importance de rester chez soi. La chanson « Let’s smile at the sun », qui porte bien son nom, a sérieusement remonté le moral de ceux qui l’ont visionnée.
IDBI Federal Life Insurance (aujourd’hui Ageas Federal Life Insurance) a toujours encouragé l’adoption d’un mode de vie sain et la forme physique. Pendant la pandémie, même si les marathons sur le terrain étaient proscrits, IDBI a continué à motiver les gens à rester actifs, en forme et positifs pour surmonter les difficultés. Pendant les premiers mois de confinement, des experts en fitness ont organisé des entraînements quotidiens sur les plateformes des réseaux sociaux de l’entreprise. Lorsque la situation s’est améliorée, une série de marathons virtuels a été organisée pour permettre aux gens de courir dans l’endroit de leur choix. L’événement « Run to the Moon » (14.000 coureurs) a permis de collecter des fonds pour les coachs et le personnel de soutien actifs dans le domaine du sport. L’« IDBI Federal Future Fearless Marathon » et le « #FutureFearless Champions Challenge» ont rassemblé respectivement près de 12.500 et 15.000 participants.