Ce qu’il faut retenir de la tech en 2020

L’année écoulée nous a montré en quoi la technologie facilite plus que jamais la connexion avec nos clients et les membres de notre personnel. La pandémie a contraint ces derniers à télétravailler loin de leurs collègues, et la technologie a joué un rôle clé pour combler ce fossé et nous permettre de continuer à fournir le type de service que nos clients attendent. 

Ce qu’il faut retenir de la tech en 2020

Nous avons fourni à nos équipes les outils et l’assistance qui leur ont permis d’être en contact à distance avec nos clients et partenaires de distribution. Nous avons également accéléré la mise en place de notre lieu de travail numérique en déployant Office365 ainsi qu’un réseau interne de médias sociaux à l’échelle du Groupe, permettant ainsi une meilleure collaboration entre les diverses entités. Filip Coremans (MD Asia), responsable des « Business & Technology Developments » au sein du Groupe, nous livre ses réflexions concernant certains faits importants relatifs à la technologie en 2020 :

Faire la différence grâce à la technologie

La technologie est un outil d’autonomisation. Pour le client, qui doit sentir la différence dans son voyage de bout en bout. Pour nos collègues, qui devraient bénéficier d’un meilleur environnement de travail et d’outils de soutien. Et enfin, pour nos partenaires et nos entités opérationnelles, en leur donnant accès à de meilleures pratiques et à un savoir-faire partagé. Pour y parvenir correctement, nous devons suivre l’évolution rapide des attentes de nos clients. 

À cet égard, nos entités opérationnelles locales ont fait des progrès significatifs dans l’adoption de solutions intelligentes améliorées. Nous avons notamment investi dans des agents conversationnels et d’autres outils intelligents pour nos centres de contact, des solutions robotisées pour le traitement des documents, et des outils d’intelligence artificielle (IA) pour l’évaluation des demandes d’indemnisation grâce à l’expertise vidéo, etc. Toujours dans l’optique d’un service plus rapide pour nos clients.

La cybersécurité est devenue une priorité essentielle

La cybersécurité est sans aucun doute une problématique universelle, et en tant que Groupe, nous investissons pour renforcer nos capacités. Nous avons déployé l’Ageas Security Operations Centre, un service tout-en-un conçu pour détecter les anomalies et répondre aux incidents de sécurité. Il contribue à protéger nos sociétés opérationnelles contre d’éventuelles cyberattaques, permettant à nos entreprises de bénéficier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’une équipe de cybersécurité hautement qualifiée.

L’omniprésent Cloud

Notre travail de développement de solutions basées sur le Cloud (nuage informatique) nous a permis de partager des défis communs au sein du Groupe. Par exemple, toutes nos entités opérationnelles partagent les mêmes modèles de risque pour nos calculs de Solvabilité II. Et à coût égal, nous obtenons désormais des résultats trois fois plus rapidement qu’avec des serveurs classiques.

Au Royaume-Uni, nous gérons un centre d’expertise en IA et en apprentissage automatique qui développe une tarification et une souscription intelligentes en temps réel pour nos polices d’assurance automobile, ce qui nécessite une grande puissance d’analyse. 

Enfin, nous avons pu mettre en place une infrastructure sécurisée pour nos solutions internet en développant sur le Cloud d’Ageas une couche sécurisée, une « zone démilitarisée » qui protège nos sites web des menaces de cybersécurité les plus courantes et sur laquelle toutes nos entreprises peuvent désormais héberger leurs sites web publics et leurs portails d’entreprise.

Créer des communautés d’expertise pour partager les connaissances

Ageas bénéficie d’une vaste expertise technique interne dans le monde entier, et nous avons créé plusieurs communautés de partage des connaissances centrées notamment sur l’analyse et la gestion des données, le Cloud, la sécurité de l’information, l’architecture informatique, la robotique et l’intelligence artificielle. Le travail de ces communautés nous aide à définir les priorités technologiques du Groupe Ageas pour les années à venir, en tenant compte des tendances et opportunités futures mais aussi des défis bien réels auxquels sont confrontées nos entreprises.