Être là pour ceux qui ont le plus besoin de nous

L’an dernier, notre promesse d’être supporter de la vie de nos parties prenantes a été mise à l’épreuve. L’impact dévastateur de la pandémie sur le plan personnel, social et économique a été ressenti dans le monde entier. Nous avons tendu la main aux personnes les plus touchées pour leur proposer de l’aide, nous avons essayé de réduire le fardeau financier de la pandémie, et parfois nous étions simplement une voix amicale au bout du fil. Nous avons apporté un soutien pratique quand nous le pouvions afin que les gens sentent qu’ils n’étaient pas seuls face à la crise. 

Être là pour ceux qui ont le plus besoin de nous

Protéger les patients Covid et les intervenants de première ligne

Sur chacun de nos marchés locaux, nous avons commencé par voir si nous pouvions adapter et élargir les couvertures existantes. À titre d’exemple, nous avons élargi l’assurance maladie pour couvrir la COVID-19. Mais nous nous sommes également concentrés sur toutes celles et ceux qui, jour après jour, étaient en première ligne et risquaient leur propre vie pour protéger la nôtre. Nous avons offert une couverture gratuite au personnel médical et aux bénévoles du COVID-19, contribuant ainsi à leur sérénité.

"Vidéo primée sur l’extension de la couverture COVID-19 pour les professionnels des soins de santé”

Cependant, notre action s’étend bien au-delà d’un élargissement de nos produits. Les actions d’Ageas à travers le monde sont trop nombreuses pour les citer toutes ; voici cependant quelques petits exemples.

Soutenir nos clients et l’économie locale

En Belgique, AG a ressenti la douleur et l’impact de la COVID-19 sur ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entrepreneurs. L’année 2020 s’est révélée particulièrement difficile pour les petites entreprises, les acteurs de l’horeca et les PME. Pour stimuler l’économie locale, AG a offert à 200.000 clients des bons de EUR 20 à dépenser avec nos clients commerciaux locaux les plus touchés par la crise, afin de leur apporter un soutien supplémentaire.

Interparking soutient généreusement le personnel médical en cas de besoin

2020 a été une année particulièrement difficile pour Interparking, car la crise sanitaire a eu un impact certain sur l’utilisation des places de parking en raison des mesures de confinement. Cela n’a pas empêché Interparking d’offrir généreusement plusieurs centaines de cartes de parking gratuites au personnel médical des hôpitaux de Bruxelles et d’Anvers, ainsi qu’aux pompiers et à la police, qui avaient du mal à trouver des places de parking dans les rues occupées par les véhicules des habitants confinés. À Bergame, en Italie — qui a été si longtemps l’épicentre de la pandémie —, Interparking a même intégralement reversé le chiffre d’affaires des parkings de l’hôpital à ce dernier. L’entreprise a également offert un soutien financier à d’autres hôpitaux où elle est active. Interparking exploite des parkings dans toute l’Europe et est détenue à 51 % par AG Real Estate.

Solidarité avec d’autres assureurs au Royaume-Uni

Ageas UK a participé à un appel à une action à l’échelle du secteur en contribuant au fonds de soutien COVID-19. Cette initiative vise à fournir une aide spécifique aux organisations caritatives et aux personnes les plus vulnérables touchés par la pandémie. 

Quelques 7 millions de livres sterling de ce fonds ont été versés à des organisations caritatives venant en aide aux personnes atteintes de démence. « Age UK », un partenaire de longue date d’Ageas au Royaume-Uni, a ainsi pu mettre en place un programme pilote en créant 180 groupes de soutien à l’épreuve du COVID à travers l’ensemble du pays.

Fournir aux enfants le matériel dont ils ont besoin pour l’apprentissage à distance

Au Portugal, la Fondation Ageas a fait don de 66 PCs et ordinateurs portables équipés d’Internet à 50 enfants et à 5 institutions travaillant avec des enfants et des jeunes pour faciliter les études à domicile. L’objectif était de minimiser l’impact de l’enseignement à distance sur les enfants les plus vulnérables qui n’ont peut-être pas accès à un ordinateur ou à l’internet.

AG Real Estate déploie des mesures financières pour aider les détaillants

En tant que propriétaire et gestionnaire de sept centres commerciaux en Belgique, AG Real Estate a compris que l’impact du confinement sur des détaillants habitués à accueillir quelques 150.000 visiteurs par jour était particulièrement lourd. Pour compenser leur manque à gagner, AG Real Estate leur a offert une réduction de 50 % sur leur loyer commercial pendant la période correspondant au confinement (de mars à mai 2020) ainsi que des paiements échelonnés par la suite, et n’a perçu aucun loyer auprès de l’industrie alimentaire et des boissons pendant cette période.